Cet événement s’est déroulé du Vendredi 21 Septembre au Dimanche 23 Septembre 2018 et l’association Cœur de Neauphléens souhaite remercier les sportifs, les visiteurs et bien-sûr les nombreux clubs sportifs et Associations qui ont participés et qui ont fait de cette première édition de la « FÊTE DU SPORT » à Neauphle le Château une réussite malgré une météorologie peu clémente.
L’association Cœur de Neauphléens, avec le support de la Mairie de Neauphle le Château, avait reçu le soutien et le « Label Fête du Sport » du Ministère des Sports pour l’organisation de cet événement National.
Durant ces 3 jours ce ne fut pas moins d'une vingtaine d'activités sportives qui ont lieu à l’intérieur et autour de la Maison du Jeu de Paume mais aussi dans des lieux sportifs de proximité tels que le Tennis Club de Neauphle ou bien le Centre Equestre de Plaisir à la sortie de notre village.
Hélas la météorologie a joué les trouble-fêtes, car après une période estivale particulièrement sèche et chaude, la pluie et la fraicheur se sont invitées pendant ces 3 jours, tout particulièrement dans la journée du dimanche 23 septembre. Néanmoins les nombreux participants, notamment le Samedi où le ciel était plus clément, ont pu apprécier la diversité des activités sportives ainsi que l'organisation de la manifestation qui a permis à chacun de découvrir un ou plusieurs sports.
Rappelons que le but de cette « FÊTE DU SPORT » est de fédérer l’ensemble de nos compatriotes, autour des bienfaits du sport et de la pratique sportive dans l’objectif fixé par le Président de la République des 3 millions de pratiquants supplémentaires.
Le vendredi 21 septembre ce n'est pas moins de 5 classes d'élèves de l'Ecole Emile Serre qui se sont rendues sur les lieux pour des ateliers sportifs de tennis de table et de golf. Les élèves ont été particulièrement ravis par ce moment de détente et de découverte.
La diversité des activités sportives et des animations a été appréciée; la liste est trop longue pour tous les citer mais il y avait par exemple du football américain, de la marche nordique, de la pétanque, du stretching, du hip hop, de l’équitation, du golf, du tennis, du tennis de table, de l’aïkido, de la gym tonique, etc …
La présence d’un planeur et d’un simulateur de vol de l’aéroclub de Beynes.
L’aéroclub de Beynes avait exposé un planeur et un simulateur de vol, tous deux ont suscité un vif intérêt.
La démonstration du Tennis Fauteuil par Yoann Quilliou classé 20e Mondial.
Devant une centaine de spectateurs venus au Tennis club de Neauphle, Yoann Quilliou a fait une démonstration de Tennis Fauteuil. Pendant une heure, il a joué contre des joueurs valides qui avaient parfois beaucoup de mal à suivre la cadence des balles de Yoann. En effet, celui-ci dispose d’un revers surpuissant qui lui permet de donner des accélérations à une balle liftée, très longue qui met souvent son adversaire en difficulté. Quant aux déplacements de Yoann, c’est surprenant de voir à la vitesse qu’il va. Il nous a parlé de son fauteuil de compétition qu’il a fait fabriquer sur mesure. Ultra léger et maniable, il permet à Yoann de se déplacer aussi vite qu’un joueur valide, vraiment très impressionnant !
Ce fut donc un régal de voir Yoann jouer, encore récemment 20-ème joueur mondial et qui compte bien retrouver le top de l’élite du Tennis Fauteuil pour les prochains jeux olympiques.
Vous pouvez revivre ces instants au travers du diaporama photos.
Dans la soirée du Samedi une animation « BBQ / Plancha » était organisée permettant de créer un moment de convivialité autour d’un repas avec à la clé une démonstration de hip hop.
Nous espérons pouvoir réitérer cet événement l’année prochaine avec une météo plus favorable, mais en attendant « Vive le Sport et que la France bouge », c'est un gage de bonne et meilleure Santé !